Déroulé de l'accompagnement

Evaluation

L’évaluation est une étape essentielle de toute prise en charge.  Elle permet de :

  • Identifier les compétences de l’enfant,
  • Identifier les freins à l’apprentissage,
  • Définir des objectifs d’intervention et les hiérarchiser.

Les tests utilisés

J’utilise une variété de tests pour l’évaluation, comme VB-MAPP, l’EFL, l’ABBLS.

Les objectifs de l’évaluation

L’évaluation permet de fixer des objectifs et de déterminer les cibles de travail. Elle permet également de mieux comprendre les besoins de votre enfant et ainsi assurer une intervention adaptée.

Accompagnement

Je vous propose une prise en charge personnalisé, adapté aux besoins de votre enfant. Je collabore avec vous, pour l’élaboration des objectifs et je m’assure que les techniques respectent vos valeurs et votre validité familiale.

  • Communication : apprentissage d’un système de communication fonctionnel, développement des différents opérants verbaux, etc.
  • Interactions sociales : développement des compétences sociales, développement de la coopération, etc.
  • Autonomie : développement de l’autonomie dans les domaines de l’hygiène, de la propreté, de l’alimentation, etc.
  • Apprentissages scolaires : développement des bases des compétences scolaires (lecture, écriture, mathématique), etc.
  • Jeu : augmentation des compétences de jeu, diversification des centres d’intérêt, développement des compétences d’imitation, etc.
  • Réduction des comportements problématiques : analyse fonctionnelle et mise en place de stratégies éthiques pour réduire les comportements problématiques, 
  • Cognitif : enseignement de processus cognitif complexe, augmentation de la compréhension, etc.

Guidance

L’objectif de la guidance parentale est de vous aider à comprendre le comportement de votre enfant. La guidance vous donne des clés pour soutenir les progrés de votre enfant dans votre organisation de vie. 

Lors de la guidance, je travaille en coaching avec la famille pour :

  • Observer et analyser les situations problématiques du quotidien,
  • Fournir des conseils, des analyses et des stratégies de gestion des comportements.

J’utilise la méthode Barkley, une approche qui s’appuie sur des données scientifiques. Je m’assure de vous transmettre les principales stratégies de gestion des comportements enseignées dans le programme de guidance parentale de Barkley comme :

  • L’établissement de règles et de limites claires
  • L’application de conséquences cohérentes
  • L’utilisation de stratégies de renforcement positif
  • L’enseignement de compétences de self-management

L’objectif est d’assurer une continuité, du confort et du repit dans votre équilibre familiale.

Design sans titre (10)
Design sans titre

Supervision & Formation

Objectif : garantir une cohérence d’accompagnement

Je propose des formations et des supervisions, afin que tous les intervenants qui accompagnent votre enfant puissent collaborer avec efficacité et harmonie.

Pour les parents et l’entourage familial,

Formations accessibles pour comprendre le comportement de l’enfant et mettre en place des réponses efficaces.

Pour l’équipe pluri-disciplinaire,

Temps de coordination pour accompagner la poursuite des programmes d’intervention. Soutien des enjeux du quotidien pour favoriser la réussite de l’enfant. Favroise la continuité de l’apprentissage.

Bénéfices

Changements durables, même direction. Inclusion renforcée. Meilleure compréhension de la progression de l’enfant.