Applied Behaviour Analysis

L'ABA, c'est quoi ?

L’ABA, ou analyse appliquée du comportement, est une approche scientifique qui aide les enfants autistes à développer leurs compétences. Elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé et l’ensemble des Centres de ressources Autismes.

  • L’ABA est-elle efficace ? 

L’ABA est une approche efficace qui a été démontrée scientifiquement. Elle peut aider les enfants autistes à améliorer leurs compétences dans de nombreux domaines.

  •  Comment ça marche ?

 L’ABA repose sur des stratégies d’apprentissages positives. Les enfants sont motivés à travailler les comportements qu’on souhaite voir se répéter. La motivation est initié par des « renforcateurs », comme les félicitations, les câlins, des jouets ou d’autres choses qui motivent votre enfant

  • Quels sont les objectifs ? 

Les objectifs de l’ABA sont personnalisés en fonction des besoins de chaque enfant. Ils peuvent concerner la communication, l’interaction sociale, les compétences cognitives ou les comportements adaptatifs. 

  • Comment ça se passe en pratique ?

Les séances se déroulent dans un environnement adapté, comme la maison, mon cabinet ou l’école. Je forme également l’entourage de votre enfant (famille, école, autres partenaires..) à travailler dans la même direction pour un suivi des objectifs cohérents.

 

Ma proposition s’appuie sur : 

  • Les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé pour l’accompagnement efficace de l’autisme,
  • Le code d’éthique et déontologique de l’ONPAC France,
  • La formation et une supervision tiers régulière.
PECS, Makaton, TEACHH : des outils complémentaires à la prise en charge ABA

 J’associe différentes méthodes et outils complémentaires pour aider votre enfant à communiquer et à comprendre son environnement.  

TEACHH :  Approche de structuration de l’environnement qui vise à rendre l’environnement plus prévisible et accessible. Par exemple, TEACHH peut-être utilisé pour créer un calendrier visuel qui aide un enfant autiste à comprendre le déroulement de la journée. 

Le PECS (Picture Exchange Communication System) :  basée sur l’échange d’images. L’enfant apprend à donner une image à un adulte pour communiquer une demande, et communiquer. 

Le Makaton :  utilise des signes et des symboles pour communiquer. Les signes et les symboles sont associés à des mots ou des phrases.